Extraction ultrasonique des huiles comestibles
Les huiles comestibles, qu’il s’agisse de l’huile de maïs ou de soja la plus courante, de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocat ou de chanvre la plus raffinée, sont utilisées dans de nombreuses applications, de la cuisine à la production alimentaire, en passant par l’oléochimie.
Du point de vue de l’extraction, la meilleure option pour prévenir la dégradation de l’huile est d’effectuer une extraction mécanique.
L’extraction par ultrasons des huiles comestibles est équivalente à une extraction mécanique, car il s’agit d’une technique non thermique. Plus important encore, bien qu’elle ne crée aucune dégradation, elle produit des huiles de haute qualité, plus rapidement et avec des rendements plus élevés que les procédés mécaniques non ultrasoniques.
La cavitation ultrasonique est une méthode très efficace pour rompre les parois cellulaires et libérer le matériel végétal. La force même de la cavitation ultrasonique assure cette libération, maximisant l’efficacité du solvant, et dans certains cas, évitant complètement le solvant.
Tout type d’extraction d’huile végétale peut bénéficier de ces améliorations, qu’il s’agisse d’huile d’olive extra vierge, d’huile d’avocat, d’huile de tournesol, d’huile de lin, voire d’huile de palme ou de noix de coco.
Avantages de l’extraction par ultrasons des huiles végétales
Rendement plus élevé que l’extraction mécanique traditionnelle
Réduction du temps de traitement
Réduction de l’utilisation de solvant, ou pas de solvant du tout !
Pas de chauffage nécessaire
Amélioration de la qualité des nutriments
Réacteurs à ultrasons
Lors de la sonification de liquides à des intensités élevées, les ondes sonores qui se propagent dans le milieu liquide entraînent une alternance de cycles de haute pression (compression) et de basse pression (raréfaction), dont la vitesse dépend de la fréquence. Pendant le cycle de basse pression, les ondes ultrasonores de haute intensité créent de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide. Lorsque les bulles atteignent un volume tel qu’elles ne peuvent plus absorber d’énergie, elles s’effondrent violemment au cours d’un cycle de haute pression.
Ce phénomène est appelé cavitation. Pendant l’implosion, des températures (environ 5 000 K) et des pressions (environ 2 000 atm) très élevées sont atteintes localement. L’implosion de la bulle de cavitation entraîne également des jets de liquide dont la vitesse peut atteindre 280m/s.
Il a été prouvé que les ultrasons génèrent des émulsions très homogènes grâce au fort cisaillement de cavitation. Comme les paramètres de l’ultrasonication sont réglés avec précision, la taille et la distribution des particules sont bien ajustables et répétables.